jeudi 13 août 2015

Qu'est-ce que le private equity


Dans le vaste monde de la finance, toutes les actions ne pas nécessairement cotées en bourse. En effet, la majorité des compagnies restent à l’écart des marchés financiers pourtant ces entreprises privées sont l’objet d’investissements importants qui leur permettent de se développer et d’atteindre leurs objectifs économiques. Tous ces placements non cotés en bourse représentent le private equity ou Capital-Investissement.
Ces financements n’étant pas cotés en bourse sont représentés par des fonds spécialisés qui détiennent des parts de l’entreprise pouvant être revendues ou bien introduites en bourse mais uniquement au terme d’une durée minimale. Les investissements de private equity ne sont pas disponibles pour le grand public, ils sont majoritairement pourvus par des banques, des fonds de pension ou bien des assurances. Seules les institutions possédant d’importants capitaux peuvent accéder au private equity.
Les investissements de private equity et ceux réalisés sur les marchés boursier sont régis par des réglementations différentes ce qui mène à des stratégies de gestion bien distinctes.
Une différence majeure est que les compagnies de private equity n'ont pas d’obligations publiques, c’est à dire qu'elles ne sont pas tenues au reporting régulier qui consiste à publier les bilans financiers détaillés de l’entreprise. En effet la loi oblige les sociétés cotées en bourse à informer les régulateurs des marchés et les actionnaires des activités de l’entreprise. On pourrait alors penser que le monde du private equity est un univers peu contrôlé et qu’il n’impose pas de contraintes particulières aux entreprises, mais cela serait sans compter la surveillance effectuée par des organismes comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France.


Private equity


Les investissements de private equity sont principalement réalisés à destination de petites et nouvelles entreprises qui semblent prometteuses. Les détenteurs de fonds collectent des informations en amont sur l’état des ressources financières de l’entreprise et sur la santé de son secteur d’activité puis ils évaluent les possibilités de retour sur investissement futures. Ils participent activement aux stratégies de développement de la société et en deviennent d’importants collaborateurs.
Le capital-investissement est considéré comme étant plus constant et plus stable car il n’est pas soumis aux variations des marchés propres à la bourse. Néanmoins, il est l’objet de nombreuses critiques à cause des risques et conséquences liés aux investissements de LBO (Leverage Buy Out), étant donné les restructurations affectant les entreprise sujettes au LBO.
Le private equity apparu aux Etats-Unis dans les années 80, est majoritairement présent dans les pays anglo-saxons. En Europe, bien qu’il paraisse mineur si on le représente parmi l’ensemble des activités économiques, la somme total des investissements de private equity a été de 43 milliards d’euros en 2010.
Bien qu’il ait été affecté par la crise des subprimes puis celle des dettes souveraines, c'est une activité en plein essor en Europe qui s’étendra assurément aux finances des entreprises situées dans les pays en voie de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire